Cyclo P'tits Soins vous présente une électrisation d'un tandem.


Comme son nom l'indique, tout est en double sur un tandem: deux pilotes, deux fois plus de poids appliqué sur le cadre et les roues,  deux fois plus de contraintes sur la transmission et les freins. 

Le challenge mécanique pour le transformer en véhicule électrique en est que doublement intéressant !


Le matériel utilisé pour équiper les vélos électriques n'a donc pas sa place sur un tandem.  Le kit électrique doit être correctement dimensionné pour être efficace et supporter les contraintes du tandem. Naturellement, la batterie doit avoir une capacité importante. Ici, la batterie trapèze est une 36 V / 17,4 Ah qui autorise 60 km d'autonomie en moyenne. Elle est équipée d'une prise USB pour recharger un téléphone, un GPS, ... 

Pour les plus grands rouleurs, nous proposerons une batterie de 20 Ah ou 25 Ah.


Dans le même esprit, la puissance du kit doit être adaptée au poids total des pilotes et de la machine. Dans cet exemple, il s’agit d’un contrôleur de 25A (900W). Il est externe pour éviter tout risque de surchauffe de l’électronique.

Le moteur est placé dans la roue arrière pour soulager la transmission du tandem. Celle-ci est beaucoup sollicitée par le couple de deux paire de jambes, sera soulagée par le couple du moteur (couple appliqué à la transmission= couple des jambes – couple du moteur).

Autre avantage : l’agrément de conduite. Sur un tandem, il faut être parfaitement synchronisé pour le pédalage. Le moteur dans la roue ne vient pas le perturber. Il assiste les deux personnes de manière identique.

Cette machine est équipée d’un moteur réducté Xofo qui privilégie le couple et qui se débraye dès que l’assistance se coupe. Il est rayonné sur la jante d’origine avec des rayons Sapim E-strong.


Sur des montages encore plus puissants (1500W), ce sont les moteurs à entrainement direct qui prennent le relais. Ils offrent la possibilité de faire de la régénération dans les descentes. L'avantage est double : l'augmentation de l'autonomie (10 à 20 %) et l'effet du frein moteur qui vient soulager les freins à disques. Ce dernier aspect est très intéressant sur un tandem !