Cyclo P'tits Soins vous présente la création d'un cargo électrique sur la base d'un YUBA Kombi


Les cargos sont à la mode, une mode que l’on souhaite durable, mais les vélos cargos peuvent-ils vraiment rivaliser avec une voiture ?

Oui, mais sous certaines conditions. Je vous dévoile quelques secrets avec ce montage.

 

Les vélos cargos doivent être solides, pratiques, modulables et capables de transporter des charges lourdes. Le poids total en charge (pilote + passager + bagages + vélo) peut facilement atteindre 200 kg.

 

 

Le problème, c’est que les composants de certains vélos cargos de série ne sont pas adaptés pour supporter autant de poids sur de longues distances. À l’atelier, on observe souvent des usures précoces des freins, de la transmission et du moteur.

 


C’est pourquoi, dans cet exemple de montage, nous avons opté pour des composants solides et durables. La base de ce vélo cargo longtail est un cadre de la marque Yuba, modèle Kombi. C’est un cadre en acier, solide et durable, avec une capacité de charge admissible de 200 kg. La grosse béquille centrale et le panier Yuba, capable de supporter 25 kg, complètent efficacement l’équipement.


Ce vélo se démarque surtout par son groupe moteur/transmission. Le choix s’est porté sur le robuste BAFANG BBSHD, qui délivre ni plus ni moins que 160 Nm de couple. La conception de ce moteur, avec un vrai carter en aluminium et des roulements surdimensionnés, rassure sur sa longévité et sa capacité à supporter les 200 kg de charge, même avec une remorque attelée en supplément. Côté batterie, une 48V de 1100 Wh offre une grande autonomie, comprise entre 80 et 200 km.

 

 

Pour transmettre ces 160 Nm de couple à la roue arrière, la transmission doit être particulièrement adaptée : une chaîne mono-vitesse renforcée associée au Shimano Alfine avec ses 11 vitesses intégrées dans le moyeu de la roue arrière. La plage de développement très importante, avec ses 408 % d’amplitude, permet d’exploiter parfaitement le moteur et de franchir toutes les pentes, même les plus raides.

 

Cette configuration assure également une grande longévité de la chaîne par rapport à une transmission par dérailleur, ce qui est essentiel pour un vélo utilitaire destiné à rouler quotidiennement.


Avancer, c’est bien, mais il faut aussi pouvoir freiner l’engin ! De ce côté-là, nous faisons confiance aux éprouvés freins hydrauliques Shimano Alfine, couplés aux fameux disques Magura MDR-P de 203 mm à l’avant et 180 mm à l’arrière.


 

Pour un véhicule utilisé quotidiennement, nous avons accordé une attention particulière au confort : poignées ergonomiques Ergon, potence inclinable Ergotec, tige de selle à parallélogramme Cane Creek, et selle Brooks Cambium.

 

Le petit plus de ce montage ? L’intégration maximale de matériaux biosourcés et/ou recyclables. Les garde-boue de fabrication maison, les repose-pieds, la platine du panier et du porte-bagage sont en bambou ; la selle est en coton et les poignées en liège.

 

 

À la question : un vélo peut-il remplacer une voiture ?
Nous répondons : Non ! Il peut faire bien mieux !


Comme tous nos vélos, une configuration personnalisée est possible (cadre, couleur, équipement, transmission, freins, etc.). 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les tailles, la livraison ou toutes autres informations.