Les Bomb'héros

 

Les Bomb’Heros sont un charmant couple de sapeurs pompiers volontaires avec, pour projet, de réaliser un voyage humanitaire traversant toute l’Amérique du Sud en vélo !

 

Début de l’année 2016, Maëlle et Pierrick viennent toquer à la porte de Cyclo P’tits Soins afin de me présenter leur projet audacieux : relier les casernes de pompiers chiliennes, argentines, péruviennes et boliviennes, tout en  prospectant pour l’association Pompiers Sans Frontière. Mais pas n’importe comment : Maëlle et Pierrick voulaient faire un voyage éco responsable, proche de la nature et des populations locales. Pour cela, aucune hésitation : leur mode de transport sera le vélo.

 

C’est là que Cyclo P’tits Soins prend part à l’aventure en apportant une modeste contribution pour que le projet aboutisse. En contrepartie, Les Bomb’héros me promettent un test grandeur nature des vélos et des sacoches. Ils m’ont prévenu avant le départ : nous n’allons pas ménager le matériel. Effectivement…

 

Il a donc fallu concevoir des vélos de voyage qui résistent aux conditions extrêmes d’une traversée de l’Amérique du Sud par les pistes, les cols à plus de 4000 m, les déserts de sel, etc.  Le tout avec un budget (très) serré. Il a fallu faire des choix stratégiques pour ne garder que les solutions techniques essentielles à la survie des vélos (et de leurs pilotes, bien entendu). Par contre, le choix de la couleur a été très spontané : rouge pompier !

 

Cela a abouti à la réalisation de deux machines fort sympathiques, toutes simples et robustes : des cadres acier reconditionnés (pour le côté recyclage et le budget), des roues de 26 pouces équipées des fameux SCHWALBE Marathon Mondiale Double Défenses, une transmission 3 fois 8 vitesses avec des chaines renforcées, des guidons papillons, des freins V-Brake, des selles Proust, la panoplie de sacoches ORTLIEB et c’est parti !

 

Ce serait vous mentir de vous dire qu’il n’y a eu aucun souci mécanique. Maëlle et Pierrick ont tenu leur promesse. Ils ont fait subir à leurs vélos des conditions extrêmes. Malgré tout, le bilan est très positif. Il y a eu quelques avaries, surtout au début du voyage à cause d’un rodage furtif avant le départ et d’ « erreurs de  jeunesse » : les porte-bagages en aluminium n’ont pas du tout apprécié les pistes chiliennes. Après l’installation de tubes en acier, plus de soucis.

Un an après, Maëlle et Pierrick ont réussi leur pari et me ramène leurs vélos avec  6000 kms au compteur. Conclusion : une révision et ça repart.

 

Je remercie Pierrick et Maëlle d’avoir choisi « mes » vélos pour faire leur voyage. Le fait de les avoir suivis tout au long du parcours et de profiter de leur retour d’expérience m’ont permis de m’améliorer dans la conception de mes vélos de voyage et d’apporter des conseils encore plus précis.

 

Dans cette histoire, il y a une cerise sur le gâteau : passionné de photos et de vidéos, Pierrick et Maëlle nous font découvrir leur voyage  en nous ramenant des images hors-du commun. Je vous laisse découvrir leur blog passionnant:

 

http://bombheros.com/

 

Un film de leurs aventures est en cours de réalisation…

Merci de nous contacter en utilisant le formulaire de contact pour les tailles, la livraison ou pour de plus amples informations. Comme tous nos vélos, une configuration personnalisée est possible (cadre, couleur, équipement, transmission, freins, etc.). Le devis est gratuit.

Coordonnées

Cyclo P'tits Soins

Notre entreprise est située à Saint-Chamond dans le département de La Loire.

Numéro de téléphone

06 89 23 00 10

Adresse mail

cycloptitssoins@gmail.com

Horaires

Pour venir à l'atelier, nous vous recommandons de prendre RDV.

 

C'est la garantie que nous prendrons du temps pour vous et votre vélo.

 

Les rendez-vous se font du lundi au vendredi.

Logo de la marque cyclo p'tits soins

CYCLO P’TITS SOINS © 2013